CNV
Communication non violente
"La Communication NonViolente est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant."
Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV
Je me suis formé à la Communication Non Violente avec Thomas d’Ansembourg lors des séminaires de découverte et d’approfondissement – Intériorité et Changements – auxquels j’ai participé en 2018 et 2019. Lors de ces deux semaines d’exploration et d’intégration, j’ai pris conscience que la CNV était plus qu’un outil. C’est une posture qui m’accompagne aujourd’hui tous les jours et qui fait partie intégrante de mon être.
La CNV m’accompagne dans mon quotidien et est un allié de taille dans ma posture d’accompagnant. C’est aussi une mine d’or dans laquelle je pioche régulièrement pour aider les personnes qui viennent me voir à explorer, apprendre et intégrer de nouvelles manières d’interagir avec les autres et avec soi-même. La Communication Non Violente propose une posture d’empathie qui permet de mieux se connaitre, d’être à l’écoute de ses besoins, de savoir les partager et dans le même temps de mieux comprendre l’autre dans ses besoins.
À explorer autour de la CNV :
-
Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente, Marshall Rosenberg
-
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres, en restant soi-même, Thomas D’Ansembourg
-
Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable, Thomas d’Ansembourg
-
Emotions, enquête et mode d'emploi – T1, Art-Mella
-
Emotions, enquête et mode d'emploi - T2 - A la source des émotions : les besoins, Art-Mella