Curieux, explorateur de la vie, avide de liberté, j’aime comprendre le monde qui m’entoure et suivre ma propre voix. Cet amour de l’exploration intérieure et extérieur m’amène aujourd’hui à proposer des espaces sécurisés et bienveillant de rencontre avec soi et les autres.
Fasciné par le fonctionnement de la vie, je commence par explorer la biologie et les sciences de la vie. De formation initiale ingénieur en biotechnologie, j’apprends ainsi à comprendre le fonctionnement des écosystèmes organiques. Mon exploration du corps humain et des relations entre ses différentes composantes (organes, cellules, organites, bactéries, protéines, ADN…) pose ainsi les premiers pavés de ma route vers mon intérêt pour la compréhension des écosystèmes humains.
En effet, après une dépression m’amenant à changer de chemin professionnel, je fais le choix d’explorer d’autres organismes vivants : les groupes, communautés et organisations humaines (associations, entreprises, collectifs…). Je me forme à l’intelligence collective, la gouvernance partagée, l’animation et le développement de communauté.
Je fais le lien entre mes apprentissages dans les sciences de la vie et mes observations des écosystèmes humains.
J’observe comment le collectif peut permettre à chaque individu de se réaliser individuellement et comment l’association de volontés de réalisation individuelle peuvent converger vers la création d’un projet collectif répondant à des besoins sociétaux. La gestion et la prise de soin des relations et des tensions entre les êtres humains prend alors de plus en plus de place dans ma posture d’accompagnant à la création de collectifs sains, joyeux et épanouissants.
Prendre soin de chaque individu pour les accompagner sur le chemin de la réalisation personnelle et leur permettre d’acquérir la posture et les qualités nécessaires à la réussite collective devient alors le cœur de mon métier.
En parallèle, j’entame un parcours de développement personnel, ma dépression me faisant prendre conscience des carapaces que j’ai mis en place autour de moi pour me protéger du monde et de moi-même. Je commence par reconnecter avec mes émotions à travers l’exploration, l’apprentissage et l’intégration de la communication non violente. Ce chemin m’amène à prendre conscience de mes blessures et schémas limitants dans mes relations familiales, amicales et surtout amoureuses. J’entame un processus thérapeutique à l’aide de coachs, lors de stages et de formations.
Ce processus m’amène à remettre le cœur au centre de mes explorations et de mon chemin personnel. Emprunter la voie de l’Amour, m’amène ainsi à créer de nouveau le lien entre mon mental et mon corps.
C’est tout naturellement qu’après avoir intégré à ma pratique des outils comme la Communication Non Violente (CNV), l’ennéagramme et le Jeu du Tao, je me forme à la posture de coach, de transmetteur tantra et de masseur tao.
C’est fort de toutes ces expériences, que je prends la décision d’accompagner l’humain dans sa quête de relations saines et équilibrées : relation à soi, relation amoureuse, relation sexuelle, relation amicale, relation familiale, relation professionnelle… Derrière tous les dysfonctionnements vécus dans nos relations se cachent des traumas liés à notre façon d’aimer et d’être aimé.
A travers des accompagnements, des massages, des stages et des ateliers je souhaite remettre le cœur et l’Amour au centre de nos façons de relationner pour permettre à chacun d’évoluer en paix et librement vers la réalisation de soi et la création de connexions profondes et authentiques dans tous les domaines de sa vie.
Formations
Je me suis formé à la Communication Non Violente avec Thomas d’Ansembourg lors des séminaires de découverte et d’approfondissement – Intériorité et Changements – auxquels j’ai participé en 2018 et 2019. Lors de ces deux semaines d’exploration et d’intégration, j’ai pris conscience que la CNV était plus qu’un outil. C’est une posture qui m’accompagne aujourd’hui tous les jours et qui fait partie intégrante de mon être.
J’ai commencé à explorer le tantra avec Tantr'attitude, dans l’univers extatique et sacré tenu avec amour, intensité, authenticité et profondeur par Elody Fournioux en 2020. Après avoir effectué son cycle de 5 stages en mixte, j’ai continué à vivre le tantra en duo, toujours avec Tantrattitude puis entre hommes avec Eric Dor et Christophe Tervé. J’ai senti l’appel de partager cet état d’être au quotidien, véritable posture pour suivre la voie de l’Amour. C’est en 2023 que je me suis formé à la transmission avec Elody Fournioux.
C’est en 2022 que je commence mon apprentissage du massage Tao, avec Univers Tao Sensuel et sous les mains expertes de Joseph Genna et Virginie Menneteau. Véritable art du toucher issu d’une philosophie millénaire, le massage tao m’a accompagné dans une reconnexion à la subtilité de mon corps. J’ai vécu à travers cette expérience, des voyages extatiques et guérisseurs.
L’approche par le coaching a fait partie intégrante de mon chemin d’exploration et de transformation personnelle depuis 2015. J’ai commencé par l’expérimenter lors de séance individuelle avec VITAO, dans le cadre de douceur et d’écoute proposé par Anne Mathieu et ses sages compagnons, les chevaux. Le coaching m’a ensuite permis de transformer ma façon de vivre mes relations avec JustBe-e, et l’écoute empathique et bienveillante de Sarah Biba Masci. J’ai également profité de l’expérience de Rinna Elhadad, de l’Associé Idéal puis de Romain Clamaron pour m’accompagner dans le développement de mon activité professionnelle.
Je me suis formé au Jeu du Tao, en 2019 avec TaoWorld et en profitant des savoirs d’un des co-fondateurs de ce jeu, Patrice Levallois. C’est avec le Jeu du Tao que j’ai commencé à accompagner les transformations individuelles. Véritable pont entre intelligence collective et développement personnel et spirituel, cet outil permet, à travers le jeu, de connecter à son intuition et à ses désirs profonds.
Cercle de parole
Véritable moment pour parler de soi, pour s’exprimer avec son cœur, loin du bavardage social et dans un cadre de bienveillance créé ensemble, j’ai très vite exploré et pratiqué cet art ancestral. L’envie de mieux comprendre et appréhender la posture d’animateur de cercle et de connecter avec ses valeurs et son histoire, m’a amené à me former avec Camille Coutant de TantrAbsolu en 2022.
Le cercle de parole fait aujourd’hui partie de toutes les propositions collectives que je propose.
Ennéagramme
C’est en 2018 que j’ai découvert cet outil avec Anouck Rayé et Xavier Mounier los d’un WE de formation au niveau 1 d’ennéagramme. A travers cet outil, j’ai appris à considérer la nature humaine comme un système organisée de l’intérieur vers l’extérieur. L’ennéagramme n’est pas qu’une simple typologie comportementale, c’est un modèle de sagesse qui me permet aujourd’hui chaque individu à mieux se connaitre, comprendre ses schémas et ses besoins, pour mieux interagir avec son environnement.
À explorer autour de l’Ennéagrame :
-
L'Ennéagramme - Ressources humaines - Métiers d'accompagnement - Développement personnel – ABC, Eric Salmon aux Éditions Grancher
IFS - Internal Family System
Je me forme à l’Internal Family System en 2023, avec Isabelle Desplats. Modèle puissant de connaissance de soi et de résolution des tensions internes, l’IFS est une approche initialement psychothérapeutique. Elle se révèle aussi être une puissante pratique de conscience et d'évolution. Avec cet outil j’aide les personnes que j’accompagne à appréhender les différentes parties d’elle-même qui peuvent entrer en conflit, permettant ainsi de développer progressivement sa souveraineté individuelle, caractérisée par plus d’harmonie interne, de justesse dans la prise de décision et la conduite de nos projets, et de légèreté́ dans leur réalisation.
A explorer autour de l’IFS :
-
Emotions, enquête et mode d'emploi - T3 - Les différentes parts de soi, Art-Mella chez Pourpenser
Intelligence Collective
Je découvre les principes de l’intelligence collective en 2015, lors de mon engagement bénévole puis professionnel au sein de l’association MakeSense. C’est en 2016 que je me forme au Human Centered Design avec IDEO pour explorer ce processus de design tourné vers l’Humain, et souhaitant répondre aux besoins individuels et collectifs et prenant en compte tous les acteurs gravitant autour d’un projet.
Après avoir accompagné des collectifs et des entreprises, comme l’association ELLSA ou la Fabrique Spinoza à libérer leur créativité et développer leur communauté dans des ateliers aussi productifs que créateurs de liens, c’est aujourd’hui dans ma posture d’animateur que je mets cette science du collectif au services des ateliers et stages que je propose.
Gouvernance Partagée
L’exploration de l’intelligence collective m’amenant à accompagner des collectifs en quête de nouvelles manières de fonctionner et de cocréer, je m’intéresse aux nouveaux modèles de gouvernances plus horizontaux. C’est en 2017 que je forme à la gouvernance partagée avec l’Université du Nous.
Cette approche des fonctionnements organisationnels et organiques entre êtres humains m’a donné des outils essentiels à l’accompagnement des individus à se réaliser pleinement au sein d’un collectif et une meilleure compréhension des interactions qui peuvent se créer au sein d’un groupe. Je pioche régulièrement dans cette boite à outils pour accompagner au mieux les stagiaires lors des expériences que je propose en groupe.
Permaculture
C’est en 2018 que je découvre la permaculture à l’éco-centre du Bouchot. C’est avec Jean-Philippe Beau-Douezy que j’explore cette science du vivant en connexion avec la Nature et les besoins de la Terre tandis que je prends conscience de son intrication dans les interactions entre êtres humains avec Anne Pichon.
Je me forme ensuite au sein de l’Université des Alvéoles avec Antoine Talin pour approfondir ma compréhension de ce modèle, invitant à une vision écosystémique. Cette approche me permet ainsi de faire le lien entre mon passé de biologiste, et mon amour du vivant au niveau microscopique et mon intérêt pour la compréhension des écosystèmes humains et naturels au niveau macroscopique. Cette philosophie m’accompagne aujourd’hui comme un état d’être m’amenant à conscientiser mes actes et réflexions pour prendre soin de la Nature et de l’Humain tout en créant l’Abondance.
À explorer autour de la permaculture :
-
La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka